Gala « Auto vum Joer 2024 »

La BMW M3 Touring choisie voiture de l’année parmi 27 voitures plébiscitées

Le gala de remise des prix du concours « Auto vum Joer 2024 » s’est déroulé devant près de 300 personnes ce 13 mars au CELO à Hesperange. Grands gagnants de cette 31e édition ont sans doute été la BMW M3 Touring, élue voiture de l’année par les participants au concours et Madame Laure Hoffmann gagnante de la voiture de la classe A mise à prix.

C’est entre temps devenu une tradition. Importateurs, distributeurs, responsables locaux ou du marché BeLux des différentes marques automobiles, sponsors et journalistes entre autres invités se retrouvent pour célébrer les voitures élues par les participants au plus grand concours automobile au Luxembourg. Cette année, en accord avec la FEDAMO, 108 voitures divisées en 9 catégories, ont été proposées. Pendant 14 jours le public pouvait voter pour ses favorites, mais aussi gagner un des nombreux prix offerts, et plus de 30.000 personnes y ont participé.

L’électrification du parc automobile stagne

Avant la remise des prix officielle, une courte discussion menée par Alain Rousseau, rédacteur en chef du magazine Automoto a pu donner aux présents un petit aperçu du monde automobile entre passé, présent et avenir. En effet si Michel Braquet, membre fondateur et président de l’ADAL (devenue la FEDAMO en 2019 après sa fusion avec la Fegarlux) a évoqué les débuts de l’Autofestival, Gerry Wagner, porte-parole de la House of Automobile, Romain Mary, Head of Marketing Enovos, Romain Hansen, Vice President EMEA Product Development Goodyear et Olivier Vansteelandt, Directeur Commercial d’Axa Luxembourg ont pour leur part abordé les défis liés à la mobilité électrique, que ce soit du point de vue des techniques et possibilités de recharge, des nouvelles technologies à implanter ou des questions au niveau coûts et risques d’assurance. Cependant la conclusion était assez simple : l’électrification du parc automobile stagne, et si nos dirigeants veulent vraiment atteindre les objectifs ambitieux d’une électrification du parc automobile avec 49% de véhicules électrifiés, il faudra mettre en place une politique volontariste tant au niveau des prix comme des possibilités individuelles et privées de rechargement.

Voitures gagnantes

La suite de la soirée a été tout aussi intéressante. Les organisateurs ont appelé un à un les représentants des marques des véhicules lauréats et ils se sont vu remettre par les différents sponsors, le trophée correspondant à leur classement. A côté de Cupra, Volvo, Land Rover et Ferrari se furent Mercedes (gagnante de deux catégories) et le groupe BMW/Mini (appelé trois fois pour la plus haute marche du podium) qui se partagèrent les premières places. La BMW M3 Touring devenant la voiture de l’année 2024.

AXA Assurances avait pendant la même période et en collaboration avec le Luxemburger Wort, organisé un concours permettant de gagner un séjour VIP de 3 jours au Belgian Grand Prix de F1 de Spa Francorchamps. Pour cela il fallait répondre à cinq questions qui testaient les connaissances sur les assurances auto. Ce fut M. Jacques Federspiel qui a gagné ce beau séjour qui fait battre le cœur de tous les fans de formule 1.

Une Toyota Aygo pour la gagnante du concours AVJ 2024

Il ne manquait plus qu’à Madame Laure Hoffmann de découvrir quelle voiture elle avait tiré au sort lors de la soirée du 20 février. Montée sur scène on lui demanda de regarder à l’écran quelle voiture allait apparaître. En voyant les images de la Toyota Aygo Play X sa tête a fait des signes d’acquiescement. Questionnée par après elle s’est dite très contente : « Le lendemain du tirage au sort, je suis allée regarder les trois modèles en jeu et je dois avouer que la Toyota était la voiture qui m’attirait le plus : racée et au look sportif, cela me plaît. » Son mari était du même avis. « Comme je l’ai expliqué à mon aînée, qui trouvait qu’elle était petite, c’est peut-être une petite voiture, mais il ne faut pas oublier la valeur du prix que nous avons gagné. Ce n’est pas un t-shirt, une tasse ou un autre objet de peu de valeur, mais un véhicule qui va bien nous servir ! »

Il ne leur reste plus qu’à attendre que de récupérer le véhicule chez le concessionnaire, mais dès à présent ils n’oublieront pas de jouer lors du concours Auto vum Joer 2025. N’oubliez donc pas, le concours Auto vum Joer reviendra l’année prochaine avec des prix certainement alléchants pour lesquels il ne vous faudra que voter pour votre voiture préférée.       

Carlos de Jesus

Retrouvez toutes les voitures nommées et les photos de la soirée sur notre site Virgule.lu