« Auto vum Joer 2025 » : une soirée de gala réussie qui a couronné l’iconique R5

Tous les ans, à la même époque, la fine fleur du secteur automobile se réunit dans une grande fête en honneur de « l’enfant chéri des luxembourgeois » afin de désigner les différents véhicules élus dans le concours « Auto vum Joer ». Cette année, la fête a eu lieu ce 27 mars au Kinepolis Kirchberg.

Les près de 300 invités, qu’ils soient importateurs, distributeurs, concessionnaires luxembourgeois ou représentants des différentes marques du Benelux, sponsors et journalistes sont toujours contents de se retrouver à cette occasion. Premièrement parce que pour certains d’entre eux, ils vont recevoir un prix pour la voiture ou marque qu’ils représentent et qui a été choisie parmi 110 véhicules par une partie des près trente mille participants au plus grand concours automobile luxembourgeois. Ensuite parce que c’est l’occasion de rencontrer et discuter entre confrères, professionnels et amateurs en dehors d’un cadre officiel et que les interventions précédant la remise des prix sont souvent intéressantes.

GRIDX et l’actualité du secteur automobile

Cette année, la première intervention a été assumée par Antonio de Palma Ferramacho, consultant automobile et fondateur de Luxgears (YouTube), qui a interrogé Alex Giorgetti sur le projet GRIDX. Celui-ci devrait procéder à un « soft-opening » début juillet, mais la grande ouverture au public se fera au mois de septembre. « GRIDX est un centre innovant dédié à la mobilité, réunissant artisanat, commerce, hébergement, restauration et divertissement. Son architecture unique propose une expérience immersive autour de trois piliers : Passion, Art et Travail », a expliqué le Lean Manager de la société Félix Giorgetti, initiatrice du projet.

Ensuite Philippe Mersch, Président de la FEDAMO, est intervenu pour présenter les dernières actualités autour du secteur automobile. Il a ainsi relevé la forte augmentation des immatriculations de véhicules électriques en ce début d’année, tout en relativisant les objectifs fixés par le gouvernement. Il a également regretté que les véhicules plug-in hybrides ne soient plus subventionnés.

L’iconique R5, maintenant électrique, devient voiture de l’année

 Il n’est pas sans dire que la partie la plus attendue de la soirée était la divulgation des résultats du concours. Si parmi la centaine de voitures sélectionnées toutes les grandes marques étaient représentées, c’est cependant le plus grand constructeur automobile européen qui est sorti grand vainqueur. En effet, le groupe Volkswagen engrangea plus de la moitié des premiers prix avec Audi cité à trois reprises, Volkswagen à deux et une fois Porsche. Si BMW et Aston Martin ont réussi à grapiller une première place, c’est Renault qui a remporté le prix de la voiture de l’année, avec le retour de R5 en version électrique, la R5 E-Tech. Déjà voiture de l’année au sein de l’élection européenne “Car Of The Year” (COTY), la citadine, avec son prix très agressif et une autonomie de jusqu’à 400 km d’autonomie WLTP, devient la préférée du public luxembourgeois et fait la nique à ses concurrentes.

Autre surprise fut le fait que sur les neuf voitures primées, quatre véhicules étaient des VE. Et même si le nombre d’immatriculations de véhicules électriques n’a pas encore atteint le chiffre désiré par les autorités, on remarque que petit à petit l’idée de la mobilité électrique fait son chemin parmi la population.

Tous les gagnants et intervenants de la soirée en photo

Une Dacia Spring pour la gagnante du tirage au sort


La soirée fit encore une heureuse : Madame Astrid Schiltz de Boulaide qui a patiemment attendu la fin de la soirée pour apprendre qu’elle avait tiré au sort une Dacia Spring Electric.

« Ma voiture actuelle, une C3, ne date que de l’année dernière. Déjà à l’époque j’avais pensé à une voiture électrique, mais pour moi le prix était un peu trop élevé. Maintenant je vais voir ce que cela fait la conduite électrique, puisque ce sera une première. En tout cas, j’ai déjà une borne et il y a de la place dans le garage », nous a confié la jeune retraitée.

Rendez-vous en 2026 !

Il ne reste qu’à attendre la fin de l’année 2025, pour savoir quels nouveaux modèles et ce que les constructeurs présenteront, et espérer que le concours « Auto vum Joer 2026 » connaisse à nouveau un beau succès.

Carlos de Jesus

Photos : Chris Karaba