Comment la data peut booster l’efficacité de vos campagnes publicitaires

Les éditeurs et régies publicitaires ont accès à une quantité importante de données, qui sont souvent stockées dans des silos. C’est là qu’une Data Management Platform (DMP) entre en jeu et prend tout son sens.




Une DMP est une plateforme technologique qui permet de centraliser la collecte, le stockage, l’organisation de la data et donc de mener des analyses plus poussées afin de mieux comprendre le comportement des internautes et d’optimiser les campagnes publicitaires.

Depuis 2022, regie.lu s’est équipée de la DMP Piano (ex Cxense), une plateforme de données d’audience complète qui peut être utilisée pour la publicité, l’activation de son audience et l’analyse. La plateforme peut collecter des données d’audience à partir de diverses sources, y compris les sites web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.




A ce jour, plusieurs dizaines de segments comportementaux et d’intention sont disponibles, mais revenons aux avantages d’une DMP qui remplit plusieurs rôles.

Centralisation et anonymisation des données

Pour toute entreprise, la centralisation de ses data est un enjeu important. Sans cela, il est extrêmement difficile, voire impossible de réconcilier des données 1st party, comportementales ou intentionnelles.

La DMP Piano utilise plusieurs méthodes pour anonymiser les données.

En ce qui concerne l’anonymisation, Piano utilise des identifiants uniques pour chaque utilisateur, qui remplacent les données personnelles identifiables telles que le nom, l’adresse e-mail ou l’adresse IP.

Piano utilise également des techniques de sécurité pour protéger les données.

Une meilleure compréhension des audiences

Notre DMP nous permet de mieux comprendre nos audiences en collectant des données sur leurs comportement en ligne, leurs centres d’intérêt et leurs préférences. Ces données servent à créer des segments d’audience pour les campagnes publicitaires. En utilisant ces segments d’audience, nous sommes en mesure de diffuser des publicités plus pertinentes et plus efficaces pour leur audience, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement.

Quelques exemples de ce que notre DMP nous apprend.

Les personnes montrant une affinité forte avec les contenus :

  • Expats sont intéressées à plus de 45% par l’immobilier ;
  • Business et Finance sont intéressées à plus de 61% par le personal finance ;
  • Culture sont intéressées à plus de 48% par le sport ;
  • Santé sont intéressées à plus de 41% par le voyage.

Amélioration de l’efficacité publicitaire

La DMP nous permet d’optimiser les campagnes publicitaires en temps réel. En collectant et en analysant les données en temps réel, nous améliorons leur efficacité. Sur les derniers mois, l’ensemble des campagnes ayant activé un ou plusieurs segments d’audience ont toutes vu leurs performances en termes de CTR augmenter de 25% à 100%.
Sans aucun doute, cela permet de rendre les publicités plus pertinentes et plus attrayantes.

L’approche de planning digital avec des segments d’audiences issus d’une DMP peut varier en fonction des objectifs de la campagne publicitaire.

Cependant, voici quelques étapes générales qui peuvent aider à créer un plan de campagne efficace :

  • Identifier les segments d’audience pertinent.
  • Définir les objectifs de la campagne, tels que le nombre de conversions, le taux de clics ou le taux de conversion. Cela aidera à orienter la stratégie de planification.
  • Choisir les formats les plus adaptés.
  • Définir un budget
  • Déployer la campagne publicitaire et ajuster si nécessaire.

.

Il est important de noter que la planification digitale est un processus continu et itératif.

La durée minimale recommandée pour une campagne publicitaire basée sur des segments d’audience issus d’une DMP dépendra en grande partie des objectifs de la campagne et du cycle d’achat de votre produit ou service. Cependant, il est généralement recommandé de planifier une campagne publicitaire sur une durée d’au moins 4 à 6 semaines.

Cela permettra de donner suffisamment de temps pour diffuser les annonces auprès des segments d’audience sélectionnés, recueillir des données sur les performances de la campagne, apporter des ajustements à la stratégie publicitaire en fonction des résultats et optimiser la campagne pour atteindre les objectifs fixés.

.

.

.

: